top of page

Série

L'histoire de la femme de Goncourt, Paris 2022

Year:

2022

L'histoire de la femme de Goncourt

Dans sa série, «L’histoire de la Femme de Goncourt», Julie Peiffer dépeint avec élégance la quête d’une femme pour se libérer de toutes les entraves et s’affirmer dans l’espace public.
Entre abandon et lumière, la photographe s’est essayée à saisir les contraintes et les peurs qu’une femme peut rencontrer. Dans une œuvre de silence et d’aveux, d’absence et de présences frôlées, les attitudes inhabituelles de cette femme dans un bistrot, comme s’allonger sur la table ou sur le sol, comme si cela était la chose la plus naturelle au monde, nous interpellent.
La série montre à quel point les femmes peuvent se sentir à l’aise et en sécurité dans l’espace public lorsqu’elles sont à l’abri des regards insistants et des commentaires inappropriés. Elle nous rappelle avec grâce et émotion combien il est important de permettre aux femmes de s’émanciper et de s’affirmer dans l’espace public.

Série composée d’une dizaine de photographies. Réalisée à Paris en février 2020, en collaboration avec la danseuse chorégraphe Aurélia Jarry.
Imprimées sur papier photo Hahnemühle Photo Rag 308 g - Matt FineArt smooth par le laboratoire expert en tirage Konica à Nancy.
Encadrées par la Galerie de l’Atelier, Nancy.
Tirages photographiques numérotés de 1 à 12 exemplaires.

bottom of page