La Lascive © Julie Peiffer | Proposé par la galerie Artsper 

Série Photographique : Affiches Déchirées #NouveauNouveauRéalisme

La série « Affiches Déchirées » expose des oeuvres créées par le hasard qui ornent les murs de la capitale. 

Julie Peiffer fait partie du mouvement appelé « Nouveau Nouveau Réalisme » inspiré du « Nouveau Réalisme » de Raymond Hains et Jacques Villeglé. 

Cette série a été réalisée entre 2015 et 2017.

La Cueilleuse © Julie Peiffer | Proposé par la galerie Artsper 

Des lambeaux d’affiches lacérées. Ce déchirement d’affiches « commerciales » envahissantes, malmenées par les passants ou le climat (affiches lavées par la pluie, décolorées par le soleil), est donné à voir dans un premier temps socialement, puis esthétiquement. Le geste négatif de la lacération, qui procède par soustraction de matière dans une même saisie de la couleur et de la forme, évoque les papiers découpés de Matisse, et rappelle également le dispositif employé par Hains pour réaliser ses photographies abstraites.

Les murs se couvrent d’affiches, papier peint de l’ordinaire urbain, véhicule de la pensée dominante et des batailles idéologiques. Mais une fois lacérée, l’affiche devient comme « une antidote contre toute propagande », une contestation. On peut voir que la lecture de l’image est parfois difficile, la vision est fragmentaire : une frontière entre figuration et abstraction se dessine, le lisible et l’illisible deviennent floues.

Julie Peiffer se différencie par l’utilisation d’un noir et blanc sombre. Elle ne  joue pas avec les slogans et les marques apparaissant sur les affiches publicitaires mais accorde plus d’importance à la forme, la couleur et aux qualités plastiques de l’affiche en essayant de lui donner une nouvelle beauté. 

Toutes les oeuvres sont proposées en grand format. Véritable tirage photographique, sur aluminium. Numéroté de 1 à 8. Photographies signées et accompagnées d’un certificat d’authenticité. 

La Série, composée de 15 oeuvres, est d’ores et déjà prête à être exposée.

Contact Presse : 

TOPOÏ | Collectif d'artistes transculturel

 topoi.presse@gmail.com

 (+33) 6 44 62 11 77

 

_____________________

Site : http://www.juliepeiffer.net/

Artiste de la galerie Paul Stewart Gallery pour Artsper 

Artiste sélectionnée par les experts Kazoart 

Artiste-Membre du collectif transculturel Topoï

  • Instagram Basic Black
  • Facebook Basic Black
  • Twitter Basic Black
  • Tumblr Basic Black
  • Black YouTube Icon

Copyright © 2019 Julie Peiffer - Paris -

All rights reserved - Tous droits réservés